Biographie

Isaac Newton est un philosophe, un mathématicien, un physicien, un alchimiste, un astronome et un théologien anglais. Il est né en janvier 1643 de parents paysans dans le Lincolnshire, une région de l’Angleterre. Il fit assez rapidement placé chez sa grand-mère sous la tutelle de son oncle, il ira à l’école dès l’âge de 5 ans mais à ses 16 ans, sa mère veut qu’il devienne fermier très vite elle s’aperçoit qu’il est doué pour la mécanique, elle l’autorise donc à retourner à l’école.

A 18 ans, il rentre au Trinity College de Cambridge, il y apprend l’arithmétique, la géométrie et la trigonométrie mais s’intéresse plus à l’astronomie, l’alchimie et la théologie. A 25ans, il est diplômé, les 2 années qui suivirent furent capital dans ses découvertes car il progresse énormément en mathématique, en physique et en optique due à sa découverte sur la lumière qui n’est pas blanche mais qu’elle est constitué d’un spectre coloré.

En 1669, il écrit un compte rendu sur les fondements du calcul infinitésimal qu’il appelle « méthode des fluxions », il a fondé l’analyse mathématique moderne.

En 1672, Newton entre à la Royal Society de Londres où il rencontre Robert Boyle avec qui il s’oppose sur les études de la lumière et de la gravitation, il crée un télescope à miroir sphérique qui n’a pas d’aberration chromatique. Et l’année qui suit il communique ces travaux sur la lumière ce qui le rendit célèbre

En 1687, il publie ses travaux sur la physique qui marque le début de la mathématisation de celle-ci, il y expose le principe d’inertie, la proportionnalité des forces et des accélérations, l’égalité de l’action et de la réaction soit toute les lois que subit les corps. Dans ces travaux il étudie également le mouvement des fluides et des marées mais surtout il expose la théorie de l’attraction universelle soit que les corps s’attirent avec une force de proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Il défend également les droit de l’université de Cambridge contre le roi Jacques II ceci lui vaut d’être élue membre du parlement britannique en 1689 lors de l’exil de ce roi, ces débats seront très actifs.

En 1696, il quitte Cambridge pour devenir gardien de la Royal Mint puis maître de la monnaie, il estima que 20o% des pièces de monnaie mises en circulation durant la Grande Réforme monétaire sont contrefaites tout en prouvant ceci avec des faits et des théories rigoureuses. Il provoqua donc l’exécution de dix prisonniers dont celle de William Chaloner

En 1699, il est nommé membre du conseil de la Royal Society et y est élu président 4 ans plus tard, il gardera cette place jusqu’à sa mort. En 1701, il fait connaître dans un mémoire de chimie sa loi sur le refroidissement par conduction ainsi que ces observations sur les températures d’ébullition et de fusion.

En 1705, il est anobli par la Royauté due à ses grands travaux scientifiques et à son rôle dans la monnaie. En 1717, il trouve une relation or-argent. Enfin il meurt en 1727

 

Newton est considéré comme l’un des plus grands génies et savants de l’histoire humaine.

suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×