Biographie

Antoine Lavoisier est un chimiste, philosophe et économiste français. Il est né dans une famille aisée et fut guillotiné le 8 mai 1794 à Paris. Il étudia la chimie et les mathématiques  pour la première fois au collège des quatre–nations de 1754 à 1761. Il étudia aussi le droit a l’Université de Paris et obtenu son diplôme de droit en 1763 tout en assistant à des conférences concernant les sciences naturelles.

Sa première publication dans le domaine de la chimie paraît en 1764. Il fut élu membre de l’académie des sciences le 18 mai 1768. Assez régulièrement Antoine Lavoisier se rendait dans des soirées ou lui et des collègues scientifiques discutèrent d'idées et problèmes relatifs à la chimie.

En 1775 Lavoisier sert à l’administration royale des poudres, il permet l’amélioration de la production de la poudre ainsi que dans le domaine de l’agrochimie avec la création d’une nouvelle méthode de production du salpêtre avec la potasse.

Ses études des lois, lui permettent de s’intéresser à la politiques en France et d’avoir un poste de précepteur d’impôts à la Ferme générale, il réalisa des réformes dans le système monétaire français, le système d’imposition  et développa le système métrique pour fixer l’uniformité des poids et des mesures dans toute la France. De plus, grâce à son poste de fermier général, il a pu mettre à sa disposition la balance la plus précise d’Europe pour procéder à des pesées moléculaires de différents gaz avec une marge d’erreur très faible.

Lavoisier permit de mettre en avant l’utilisation de la balance pour la chimie car n’oublions pas que Lavoisier est le père de la chimie moderne. Auparavant les savants contemporains de Lavoisier pensaient que la matière était composée de quatre éléments fondamentaux : la terre, l’eau, le feu et l’air avec la théorie du phlogistique. Mais Lavoisier avec une méthode de travail précise et des instruments de mesures précis permit de réformer la chimie sur une base nouvelle pour que ces prédécesseurs puissent poursuivre son travail grâce à des recherches contrôlées

Mais il fut arrêté durant la révolution due à son poste de fermier général, il est dit comme étant un traitre pour le régime de la Terreur imposé par Maximilien de Robespierre, il fut guillotiné le 8 mai 1794. De plus pour les révolutionnaires, les chimiste et savants ne servent à rien pour la République.

On peut également dire une citation du savant Louis Lagrange qui montre tout le génie de Lavoisier : « Il ne leur fallu qu’un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable »

suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site